Ce sont les poissons qui savaient déjà marcher qui sont sortis de l’eau il y a 380 millions d’années

Share Button

Et parmi ces premiers poissons capables de marcher, certains, comme la « petite raie,  vivent toujours dans l’Océan…

La « petite raie » est une espèce très importante : elle est le dernier ancêtre commun aux requins et aux mammifères, auxquels elle a transmis des caractères communs conservés sur plus de 420 millions d’années.

Grace à son étude,  par une équipe internationale de chercheurs, publiée le 8 février dans la revue Cell, il a été découvert que certains poissons auraient acquis la faculté de marcher 50 millions d’années plus tôt que ce qu’on croyait, mais que ces dégonflés ne seraient pas immédiatement partis à la conquête de la terre ferme.

On pensait que les réseaux nerveux nécessaires à la marche étaient uniquement présents chez les animaux terrestres, qui ont évolué des poissons il y a environ 380 millions d’années, mais maintenant, les chercheurs pensent qu’ils existaient déjà chez des poissons plus anciens.

Cela voudrait dire que ces créatures marines, capables de marcher bien avant ce qu’on croyait, ont attendu 50 millions d’années pour poser le pied sur terre. Cela révèle aussi que la faculté de marche n’aurait pas été acquise progressivement par les premiers vertébrés sortis de l’eau, mais qu’ils la possédaient déjà.

JPL cm

Des films, de l'InfOld et des K7 ChOuettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *