Il a fait quoi JPL ?

adjani miou marceau
Avec Sophie Marceau, Isabelle Adjani, Miou-Miou.

 

Il débute comme comédien, au café-théâtre et au cinéma. VERIRL

Il traverse ainsi les horrifiques LA NUIT DE LA MORT de Raphaël Delpard (1980) et le court métrage BALLADE SANGLANTE de Sylvain Madigan (1984), et de nombreuses comédies, INSPECTEUR LA BAVURE (1980) et LES SOUS-DOUÉS EN VACANCES (1982) de Claude Zidi, MA FEMME S’APPELLE REVIENS (1982) et CIRCULEZ Y’A RIEN À VOIR ! (1983) de Patrice Leconte, Y A-T-IL UN PIRATE SUR L’ANTENNE ? de Jean-Claude Roy (1983), MOITIÉ-MOITIÉ de Paul Boujenah (1989)…

Il se tourne aussi vers l’écriture, comme scénariste d’un ancêtre du format court à la télé (LES BARGEOT, 1987) et de films dans lesquels il joue également, signés par de nouveaux réalisateurs au cinéma, SALE DESTIN (Sylvain Madigan, 1987), L’ŒIL AU BEUR(RE) NOIR (Serge Meynard, 1987) et L’ÉTÉ EN PENTE DOUCE (Gérard Kracwzyk, 1987), qui le filment dans JE HAIS LES ACTEURS (1986) et LA VIE EST À NOUS ! (2005) pour le second, et dans les téléfilms PARFUM DE BEBE (1992) et SA DERNIERE LETTRE (1995) pour Meynard.

Après le tournage du drame LE SILENCE D’AILLEURS (Guy Mouyal, 1990) avec Grégoire Colin et Clémentine Célarié, il se lance aussi dans la réalisation, avec le court métrage IL N’Y A GUÈRE QUE LES ACTIONS QUI MONTENT (1990).

Puis vient un premier long métrage, DE ZEVENDE HEMEL (1993), production belge tournée en néerlandais et inédite en France.

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Son nom commence à résonner quand il écrit et réalise des comédies en France, sur la fécondation in vitro avec XY, DRÔLE DE CONCEPTION (1996) portée par Clémentine Célarié et Patrick Braoudé (qui le filme dans GÉNIAL, MES PARENTS DIVORCENT!, 1991), ou QUATRE GARÇONS PLEINS D’AVENIR (1997) avec Olivier Brocheriou, Stéphan Guérin-Tillié, Olivier Sitruk, Eric Berger Roland Giraud et Thierry Lhermitte.

Suit la fantaisie criminelle HS – HORS SERVICE (2001) avec Dieudonné, Lambert Wilson, François Berléand, Lorant Deutsch, Jackie Berroyer, Catherine Mouchet et Stephan Guérin-Tillié.

Il continue en parallèle de signer des scénari (LA CONTRE-ALLÉE, Isabel Sebastian, 1991, FLICS DE CHOC : LE DERNIER BAROUD, Henri Helman, 1994), dirige les téléfilms QUI MANGE QUOI ? (2002) et QUI MANGE QUAND ? (2004) avec Catherine Jacob, COMME SUR DES ROULETTES (2005) avec Frédéric Diefenthal.

Il fait un retour salué au cinéma avec la prise d’otages survoltée de LA JOURNÉE DE LA JUPE (2008), enflammée par Isabelle Adjani et une troupe d’adolescents, qui donne à voir une éducation française troublée par les dysfonctionnements sociaux et religieux. (encore à ce jour record d’audience d’Arte, 3 nominations aux Césars, 5e César de la Meilleure Actrice pour Isabelle Adjani, Prix du syndicat de la critique de Cinéma, Prix Europa du Meilleur film Européen, Rocky Award du Festival de Banff au Canada, Meilleur scénario et prix spécial du festival de la fiction de Rome… 22 prix dans le monde)

Il réunit ensuite pour la première fois Sophie Marceau et Miou-Miou dans ARRÊTEZ-MOI (2013). Les aveux d’une femme qui vient se livrer à la police pour le meurtre de son mari, survenu quelques années plus tôt. (Nommé pour le meilleur scenario aux Lumières du Cinéma 2013).

Depuis un an, il écrit tous les mois une chronique dans le magazine Causeur.

 

Share Button