Hier, comme tous les Mercredis, des Iraniennes portaient un voile blanc pour dire « non » au port obligatoire du hijab.

Share Button

En Mai 2017, pour militer pour la liberté de choisir de porter ou non le voile, une Iranienne a lancé la campagne des « white wednesdays » : hommes et femmes sont invités à porter un voile ou un ruban blanc, afin d’afficher leur solidarité avec le combat sans risquer les représailles de la police des mœurs.

« En portant ce voile blanc, je demande au gouvernement de soutenir mon libre arbitre et d’assurer ma sécurité. Le voile ne peut pas être imposé par la contrainte, le bâton, les attaques à l’acide et la police des mœurs. Nous devrions appeler ce jour ‘les mercredis sans mensonges et contraintes’. Un jour où nous ne sommes pas obligées de mentir à la société pour nous définir en tant que femmes voilées », avait expliqué dans une vidéo, Masih Alinejad qui est également à l’origine du mouvement 2.0 My Stealthy Freedom, connu pour poster des photos d’Iraniennes qui osent poser sans hijab dans l’espace public.
En savoir plus sur http://femmesdumaroc.com/actualite/iran-un-voile-blanc-contre-lobligation-du-port-du-hijab-35019#IGaEVhEtH2eDTX4K.99

JPL cm

Des films, de l'InfOld et des K7 ChOuettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *