Hongrie: Szegedi, député antisémite… apprend un jour qu’il est Juif!

Share Button

Ancien vice-président du parti néo-nazi Jobbik (deuxième parti du pays), a vu sa vie a basculer lorsqu’il a découvert, que sa grand-mère Magdolna Klein, 93 ans, est même une rescapée d’Auschwitz…
En consultant les archives allemandes et hongroises sur les victimes du IIIe Reich, Magda, alias Magdolna (diminutif de Madeleine), est née le 5 avril 1919 à Miskolc, la deuxième ville du pays, dans une famille juive peu pratiquante. Son père, Lajos Bornstein, dirige une société de transports. A la suite du décès de sa mère, la petite fille est adoptée à l’âge de 11 ans par un oncle et une tante, les Klein, qui n’ont pas d’enfants. 1944: Magdolna a 25 ans, elle travaille comme femme de ménage à Miskolc. Le 13 juin, tous les juifs de la ville sont raflés par la police hongroise et livrés aux nazis. Avec ses parents adoptifs et son père naturel, la jeune femme est déportée à Auschwitz (Pologne). Là, sélectionnée pour travailler dans une carrière de pierres, elle échappe à la chambre à gaz. Le 1er septembre suivant, elle est transférée au camp de concentration de Dachau (Allemagne). Elle est ensuite affectée dans une usine de soudure. Libérée par les Américains en
avril 1945, Magdolna est l’unique survivante de sa famille. Rentrée en Hongrie, elle épouse Imre Meisels, un veuf, lui aussi rescapé de l’extermination. L’homme changera plus tard son nom en Molnar: « Meunier », en hongrois.

Csanad Szegedi qui cultive l’histoire de ses ancêtres paternels, issus de la vieille noblesse hongroise, se retrouve avec une famille maternelle totalement Juive!
 » J’ai compris pourquoi ma grand-mère a toujours porté des vêtements à manches longues: elle cachait le tatouage sur son avant-bras… »
La vieille dame qui apparait dans le reportage le lui montre ce tatouage qu’elle avait toujours caché et lui dit simplement « J’espérais que tu ne t’investirais pas autant dans la politique, que tu n’aurais pas autant de haine, pour les juifs »
5 ans plus tard on le retrouve… avec une kippa sur la tête…

JPL cm

Des films, de l'InfOld et des K7 ChOuettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *