Share Button

Nos partenaires d’offres: mise en oeuvre de l’approche OpenAGE

Pour couvrir complètement le cycle de vie d’un système d’information agile, REFLEXE Technologies propose en partenariat différentes offres de services adaptés à OpenAGE :

  • du conseil amont pour adapter l’organisation à l’approche OpenAGE, plus particulièrement l’articulation entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, ou pour identifier les besoins susceptibles et méritant d’être adressés avec OpenAGE en priorité,
  • des services de mise en œuvre d’applications OpenAGE,
  • des services d’externalisation de tout ou partie du dispositif OpenAGE : hébergement, usine de développement à la demande, maintenance applicative, SaaS…

Sopra Consulting et REFLEXE Technologies s’associent pour une approche performante des référentiels de données métiers.

Disposer de Référentiels de Données Métiers est un prérequis à la plupart des évolutions stratégiques d’entreprise.

Sopra Consulting et REFLEXE Technologies s’associent afin de mutualiser leur expertise dans ce domaine. Ce partenariat a pour ambition d’offrir aux entreprises une approche complète permettant d’optimiser chaque aspect de la mise en œuvre des référentiels de données métiers. Ce partenariat, noué aujourd’hui autour de la solution OpenAGE de REFLEXE Technologies, associe l’expertise d’un cabinet de conseil en management et en technologies reconnu avec la performance d’une solution innovante.

Une démarche stratégique pour une entreprise qui maîtrise son environnement. Pour s’adapter avec pertinence à un contexte changeant, l’entreprise doit regrouper et partager de façon rapide et évolutive ses données métier, entre ses différentes entités mais également avec ses clients et partenaires. Ces données peuvent porter sur tous les domaines de l’entreprise : relation client, relation fournisseur, relation salarié, produits, portefeuille de projets, plan d’économie, budgets, indicateurs de performance, gouvernance / conformité / risques ainsi que diverses données de référence… La constitution itérative de référentiels de données métiers structurés et partagés est un sujet d’importance croissante au sein des entreprises. Depuis plusieurs années, Sopra Consulting développe une expertise sur les bonnes pratiques managériales liées à cette problématique. Un projet de référentiel de données métier ne se limite pas aux aspects middleware comme la qualité et l’intégrité des données ; il n’est réussi que si les utilisateurs trouvent durablement une valeur ajoutée à l’alimentation et la gestion partagée des données de références répondant à leurs besoins spécifiques : contrôle de gestion, approche 360° du client, marketing produit.

Ce partenariat vise une approche complète du référentiel de données métier, en combinant à la fois :

  • 
la prise en compte des processus et des problématiques à servir
  • la définition de l’architecture cible et des données de référence et des règles de gestion associées
  • l’élaboration de l’application du référentiel en étroite collaboration avec les utilisateurs
  • les modalités techniques garantissant la qualité et l’intégrité des données
  • la conduite du changement liée à une nouvelle approche Métier des référentiels.

Levier de conseil outillé

Les cabinets de conseil utilisent très souvent des technologies bureautiques pour outiller leurs missions de conseil. Pourtant, ces outils posent souvent des limites de fiabilité, d’évolutivité, d’interopérabilité et d’accessibilité. La portée des missions de conseil ainsi outillées en est limitée d’autant.

OpenAGE constitue une alternative structurée pour outiller les missions de conseil, comme progiciel paramétrable de consolidation et partage d’informations en temps réel et en accès web.

Quelques exemples de prestations de conseil outillées avec OpenAGE :

  • Levier d’agilité d’entreprise en outillant avec agilité (réactivité, évolutivité, ouverture, accessibilité, robustesse, coût adapté) de nouveaux besoins mal adressés par les approches informatiques traditionnelles
  • Constitution et consolidation de données multi-sites (navette budgétaire, indicateurs de performance, formulaires de saisie…)
  • Gestion de portefeuille de projets / PMO (chantiers de transformation ou d’alignement, plan d’économie, lancement et évolution de produit…)
  • Démarches transverses (Gouvernance, Risques, Conformité, Qualité) nécessitant la constitution de nouveaux référentiels de données métiers
  • Prototypage itératif, dans des contextes où la rédaction d’un cahier des charges détaillé n’est pas envisageable
  • Valorisation de la matière noire du système d’information, cartographie et rationalisation du patrimoine d’information résidant dans les applications diffuses de type bureautique
  • Outillage d’offres de conseil spécialisées pour contextes nouveaux ou spécifiques (nouveaux cadres réglementaires, développement durable, spécificités sectorielles…).

Pour faciliter les choses, REFLEXE Technologies accompagne les cabinets de conseil en constituant des prototypes avant-vente touchant aux problématiques de leurs clients.

Nos partenaires agiles

De nombreux cabinets de conseil et intégrateurs de toutes tailles et de toutes spécialités prescrivent OpenAGE ou proposent des services autour d’OpenAGE :
 7M Consulting, Atos Consulting, Business & Decision, Cap Gemini, EI Technologies, Eurogroup Consulting, IBM, Ineum Consulting, Keyrus, Kurt Salmon, Neurones, PragmaTeam Consulting, Klartis Consulting, Réseau Faubourg, Sopra Consulting, Sopra Group, Steria, Stragis, Tetra-SI…

Pour devenir partenaire, nous contacter : info@reflexe.fr

Share Button