Récit d’une Alevis Part 1 : Comme souvent, ses parents ne lui avaient pas dit qu’elle était Alevis…

Share Button

« Nous avions lancé un appel à témoin pour recueillir des témoignages de Dömneh (peuple judéo-musulman vivant en Turquie)
Une jeune femme Alevis à la recherche de ses origines nous a répondu. C’est grâce à elle, et il faut le dire un peu par hasard, que nous avons découvert le peuple Alevis. » explique Michael Lahmi qui a filmé l’interview produite par OMBRE LUMIERE Films 

Senem Ornek raconte comment elle a pris conscience qu’elle n’était pas une Turque « normale », le jour ou ses copines de classe n’ont plus voulu lui donner la main….

L’histoire des Alevis : persécutés en Turquie depuis des siècles, et encore aujourd’hui à chaque crise politique ou économique, les Alévis cachent leurs rituels et vivent dans une grande discrétion. Souvent assimilé à l’Islam, l’Alévisme s’en écarte sur de nombreux points, malgré leur croyance en Ali.

La foi Alevi met en son centre l’émancipation individuelle, la recherche d’un Dieu intérieur, l’amour de son prochain et de la nature. Cette quête de soi se réalise en écoutant des poèmes initiatiques transmis uniquement par la parole de génération en génération, et en dansant.

JPL cm

Des films, de l'InfOld et des K7 ChOuettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *