Sylvin Rubinstein se déguisait en danseuse de flamenco pour tuer des nazis

Share Button

Né en Russie en 1914, il fuit en Pologne avec sa mère et sa sœur jumelle Maria, lorsque son père, aristocrate, est exécuté.

Les enfants gagnent de l’argent en dansant sur les marchés de la ville, puis adolescents deviennent un duo professionnel de danseur de Flamenco. De cabarets en cabarets, il écument l’Europe et deviennent même des stars dans le Berlin des années 30.

Mais ils sont Juifs. Quand l’Allemagne envahit la Pologne, ils sont consignés dans le ghetto de Varsovie.

Sylvin réussit à s’échapper. Un officier allemand anti-nazi, fan du duo Rubinstein arrange des faux papiers à Sylvin et sa soeur afin qu’ils puissent fuir en Suisse. , La soeur de Rubinstein passe chercher leur mère pour qu’elle puisse fuir avec eux. La mère et la fille sont arrêtées. Elles mourront toutes les deux à Treblinka…

A partir de cette arrestation, Sylvin Rubinstein se dédouble et n’a qu’une obsession: se venger.

Il s’habille en femme, ou plus exactement en sa soeur, danseuse de Flamenco, et sous ce costume, participe à diverses actions de sabotage, fomente des attentats et commet plusieurs assassinats en attirant des officiers allemands avant de les supprimer. Une autre fois, toujours déguisé, il s’introduit dans un mariage nazi et y lâche deux grenades… 

Après la guerre, il reprend une carrière de danseuse de flamenco travesti et n’oublie pas, grâce à une boutique de brocante affichant des objets nazis, de repérer des sympathisants nostalgiques qu’il suit chez eux pour les tabasser.

Cet incroyable « vengeur » mourra à 97 ans en 2011.  Il est enterré au cimetière juif d’Ohlsdorf, à Hambourg. Bien qu’il n’ait ni descendants ni famille, sa tombe est entretenue…

Ici vous le verrez à 92 ans, danser le Flamenco en Dolores !

Et ici, film rare de 1943, Sylvin habillé en femme sur un marché Polonais.

JPL cm

Des films, de l'InfOld et des K7 ChOuettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *