Un « Village Alzheimer » est en construction dans les Landes. Inspiré de celui qui existe depuis 2009 près d’Amsterdam

À l’échelle du pays, France Alzheimer estime que cette maladie concernerait 900 000 personnes, un chiffre en hausse constante. En 2020, le nombre de malades devrait ainsi avoir dépassé le million en France.
Il n’existe aucune solution idéale, chacun le sait. Mais grâce à ce type de village, il sera bientôt possible d’améliorer le quotidien des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer La grande question reste bien entendu le coût…
Le tarif à la journée est fixé à 60 euros – soit l’équivalent du prix médian en Ehpad mais ce prix n’est possible que grâce aux multiple subventions et est bien en deçà du coût réel.
Serait-ce la moins mauvaise proposition pour des personnes dont le séjour à domicile n’est plus possible ?
Qu’en pensez-vous?

A « De Hogeweyk » en Hollande, la seule issue extérieure est surveillée et les patients ne peuvent sortir qu’accompagnés.
Mais les portes des parties communes s’ouvrent automatiquement lors de toute approche, y compris celle de l’ascenseur qui navigue automatiquement entre les deux niveaux.
Résidents, familles, professionnels et bénévoles bénéficient d’un environnement conçu au plus près de l’image de la vie « normale » : places et rues portent un nom habituel, on y trouve entre autres un supermarché, un bar-restaurant, un salon de coiffure et de beauté, un salon de musique, une médiathèque et même un théâtre.

Le village des Landes intégrera en plus une structure de recherche permettant de comparer ses résultats avec ceux des méthodes traditionnelles. «Avec ce laboratoire in vivo exceptionnel, on pourra mettre à l’épreuve des hypothèses directement sur le terrain» 

 

La « bande-annonce » du village des Landes

[mailpoet_form id= »1″]

JPL cm

Des films, de l'InfOld et des K7 ChOuettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *