Une avancée révolutionnaire : la première intervention chirurgicale utilisant la « réalité mixte ».

Share Button

Un patient de l’hôpital Avicenne AP-HP a été opéré de l’épaule, avec succès, par un chirurgien assisté par HoloLens
HoloLens est une paire de lunettes de réalité augmentée permettant de simuler des hologrammes qui s’intègrent dans le champ de vision de l’utilisateur
« À tout moment on pouvait comparer ce qu’on devait faire avec ce que l’on faisait réellement, et ajuster nos mouvements ou la position du patient », explique le docteur Grégory. « On avait à disposition tous les éléments nécessaires pour sécuriser l’acte chirurgical, et pour être le plus précis possible afin de mettre cette prothèse à notre patient. »

Des informations utiles, voire indispensables, « comparables à celles dont bénéficie un pilote d’avion. Désormais, les chirurgiens aussi bénéficient d’un cockpit, d’instrumentation, d’informations. Le succès de l’intervention chirurgicale n’est plus uniquement dépendant de mon expertise. »
De plus, le chirurgien peut désormais se faire aider d’autres spécialistes, quelle que soit la distance qui les sépare de la salle d’opération. Pendant l’intervention de décembre, le docteur Grégory était ainsi conseillé et épaulé par quatre autres médecins qui l’assistaient en temps réel depuis Londres, la Corée du sud, la Louisiane et la Pennsylvanie !

« Ils voyaient tout ce que je voyais et pouvaient même mettre des hologrammes dans mon champ de vision afin de m’aiguiller. Le chirurgien n’est plus seul », s’enthousiame le docteur Grégory. « Au moindre problème, il peut s’appuyer sur des personnes, à l’extérieur du bloc opératoire. C’est une étape déterminante dans notre travail et une grande avancée. »

JPL cm

Des films, de l'InfOld et des K7 ChOuettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *