Accident mortel causé par Uber autonome : la police locale publie la vidéo de la collision

Share Button

La vidéo montre deux séquences : la première tirée d’une caméra braquée vers l’extérieur, permettant de suivre la progression de la voiture sur la route. La 2eme montre l’intérieur du véhicule et l’attitude de la personne qui est derrière le volant — il est exigé la présence d’un conducteur capable de reprendre la main à tout moment dans le cadre des tests sur les voitures autonomes.
La chef de la police de Tempa a déclaré mardi « il semble qu’Uber ne soit pas en tort »… « Il est très clair qu’il aurait été difficile d’éviter la collision quel que soit le mode de conduite, compte tenu de la manière dont la victime sort de l’ombre directement sur la route, en dehors des passages protégés »
En théorie, les véhicules autonomes sont censés réduire drastiquement le nombre d’accidents mortels liés à la circulation automobile, ceux-ci étant très souvent liés à des facteurs humains. Mais le public et les autorités accepteront-ils (et à quel rythme) des drames provoqués par un logiciel ?

La vidéo pose probablement davantage la question de la responsabilité du chauffeur que de la technologie, puisqu’il n’a visiblement pas tenté de reprendre le mode manuel car il regardait ailleurs juste avant la collision ( probablement ses instruments de bord).
Mais aurait-il pu éviter la piétonne s’il avait repris les commandes?
En voyant les images, je ne le pense pas.
Et vous? Un avis?

JPL cm

Des films, de l'InfOld et des K7 ChOuettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *