Le Monde dénonce une intox… en faisant de l’intox.

Hier 16 Décembre, Adrien Sénécat sur les Décodeurs, blog du Monde, décode dans un article intitulé « La fausse histoire du sapin de Noël massacré par des musulmans », une intox relayée par différents sites très à droite. Cette « intox » s’indigne de la vandalisation d’un sapin de Noel par des musulmans dans un centre commercial Suédois.

Ce papier analyse ce qui s’est vraiment passé autour de ce sapin de Noël, lors de l’incident relayé par un post Facebook publié par une dame qui soutient Marine Lepen. Post visionné près de 2 millions de fois depuis le 2 novembre, qui n’est plus visible mais dont Le Monde publie la capture d’écran :
1
L’article indique également « Une autre version, véhiculée par les sites d’extrême droite resistancerepublicaine.eu, dreuz.info ou lesobservateurs.ch, indique que la vidéo aurait été tournée en Suède, avec les mêmes conclusions : « Eux se permettent de s’attaquer à nos croyances, à nos traditions, à nos coutumes… »

Et qu’enfin « Cette rumeur a également largement circulé sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis.

Et c’est là que Le Monde fait honneur à la profession en réduisant en miette cette rumeur :
« Ces présentations sont en réalité complètement erronées. La première occurrence de la vidéo que nous avons pu retrouver sur les réseaux sociaux a été publiée le 4 janvier 2016 sur YouTube. L’auteur affirme alors qu’elle a été tournée au centre commercial Mall of Arabia, au Caire (Egypte). »

C’est parfaitement exact.

« A l’image, on voit une foule bruyante massée autour d’un sapin. Plusieurs personnes grimpent sur celui-ci et lancent des objets. La vidéo s’interrompt au bout d’une minute et trente-six secondes, sans intervention de personnels de sécurité. Le sapin est alors toujours debout et décoré. »

Tout cela est presque exact.

Et c’est là que commence l’enquête coup de poing de Le Monde.
Ils ont téléphoné au centre commercial « Mall of Arabia ».
Hé hé. Pas bête Le Monde !
Et le Mall leur a répondu ! Et leur a confirmé que cette scène s’est bien déroulée dans son enceinte lors de la période des fêtes de Noël 2015.

Sous le titre:  « DES ENFANTS QUI ONT ENLEVÉ DES DÉCORATIONS DE L’ARBRE » nous apprenons: On nous précise en revanche que l’incident n’est pas allé plus loin que ce que l’on peut voir à l’image :

« Il s’agissait d’enfants qui ne savaient pas ce qu’ils faisaient et notre équipe de sécurité s’en est occupée dès qu’elle les a vus. »On est donc bien loin du prétendu « massacre » de sapin de Noël par une population hostile aux valeurs occidentales.

Et là je dis Merci le Monde !
Sans votre téméraire journaliste, on n’aurait jamais su qu’il s’agissait simplement d’enfants turbulents .
Pire !
En croyant simplement ce que nos yeux islamophobes nous montrent, on aurait même cru pouvoir discerner autre chose.

2

Par exemple ici, vous pouvez voir une enfant de dos lançant une boule Noël innocemment, comme on lancerait une boule de neige.

Vous pouvez ensuite la voir de profil, souriante et heureuse de n’avoir pas su ce qu’elle faisait. Vous noterez au passage au vu de ces photos, que l’enfant est déjà très grande très formée pour son âge. (Tout cela se situe entre 15 et 18 secondes de la vidéo.)

3

 

 

10 secondes plus tard, vous pouvez voir les visage outrés des Mamans…

5

… et ceux désapprobateurs des jeunes filles autour d’elles…

assistance-effondree

… qui tente désespérément d’arrêter ces enfants qui ne savent pas ce qu’ils font.

 

 

boule-rougeEt puis à 50 secondes, on peut découvrir un très beau bébé avec une barbe faire signe triomphalement à la foule, une boule rouge à la main.

On notera également que les 3 enfants sur sa droite un peu plus haut que lui dans l’arbre, sont pour le moins de grands ados et qu’au premier plan, une maman tenant son fils dans les bras lui apprend la vie…

A 53 secondes, celle que j’avais bêtement pris pour une Maman…

6

… sous le ridicule prétexte qu’elle tenait un peu plus tôt la main d’une enfant de taille exceptionellement normale pour son âge…

7

… se révèle en fait être une enfant qui, ne sachant pas ce qu’elle fait, lance aussi un projectile. On notera que la première enfant lanceuse de boule est revenue à ses côtés.

 

8A 1 minute 20 on peut encore déceler la présence de deux enfants atteints de Progéria (vous savez cette maladie qui fait vieillir prématurément) car ces pauvres gosses ont pour l’un une barbe et pour l’autre, le golf caractéristique d’un tout début de recul des cheveux.

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

 

9capture-decran-2016-12-16-a-11-47-43

Enfin il semblerait que ces malheureux enfant Égyptiens soient également sujets à l’hypertrichose (symptôme d’un dérèglement hormonal qui se manifeste, chez l’homme ou la femme, par une pilosité envahissante sur une partie du corps ) et ici, et c’est bien triste pour eux sur le visage.

 

Imaginons un instant que pareil incident ce soit passé dans un centre commercial en France sur un stand de patisseries orientales comme il y en a tant pendant la période du Ramadan.

Imaginons une dizaine d’ados de 15 à 18 ans détruisant le stand sous la conduite d’au moins 3 adultes qui les detruiraient avec eux.

Imaginons une foule de badauds que tout cela amuserait, un paquet de beaufs téléphones au poing pour immortaliser tout ça, des mamans ayant récupéré quelques makrouds balancés depuis le stand et les lançant à leur tour dans la foule.

Imaginons le plus con des grands enfants faisant voler les cornes de gazelle avant de lever un bras triomphant vers la foule.

Que croyez vous qu’aurait titré le Monde ? De quoi se seraient-ils indignés ?
Et ils auraient eu raison.

Mais là, leur seul motif d’indignation est la manière dont ces sites très à droite se servent d’un événement qui est pourtant bel et bien arrivé.

Cette intolérance en attaquant un symbole Chrétien, cette imbécillité d’une foule musulmane tranquillement raciste ne choque pas le Monde. Ce n’est pas cette emblématique attitude du beauf moyen Égyptien qui est critiquable. Non. Rien de tout ça.

Au lieu de regarder la lune, Le Monde a une fois de plus regardé le doigt.
Trop heureux de pouvoir remettre en cause la véracité des informations diffusées par des sites ou personnes qu’il déteste (et que je n’aime pas non plus) le journaliste se précipite sur la faute de localisation et sur la déclaration du service de communication de Mall pour prétendre qu’il s’agit d’une intox.

Il oublie au passage de préciser que ces sites se sont eux-mêmes fait « intoxiquer » en reprenant à leur compte une information diffusée

Même si ses yeux lui montrent qu’il ne s’agit pas d’enfants mais de grands ados ou d’adultes, même si ses yeux lui montrent que la foule loin de désapprouver ce qui se passe est bienveillante et rigolarde, rien à faire : nier l’évidence demeure la religion de beaucoup de journalistes partisans.

Tant qu’ils forgeront leurs opinions en réaction à celles de ceux qu’ils exècrent au lieu d’être capable de penser que le ciel est bleu parce qu’il est objectivement bleu et même si le pire des fachistes dit également qu’il est bleu, ils ne seront pas les maitres du jeu mais seulement de pitoyables suiveurs. De moins en moins suivis.

STOP !!!

Cette partie était juste destinée à montrer que la version de Le Monde était ridiculement incroyable, ne tenait pas debout.

Mais ce que je viens d’écrire ne tient pas debout non plus.

EN RÉALITÉ, JE DOUTE FORT QUE LE MONDE AIT APPELÉ LE MALL

Rectification: voir à ce sujet les précisions de l’auteur de l’article originel dans les commentaires après l’article.

Pourquoi j’en doute?

Parce que le mall est parfaitement au courant de ce qui s’est passé et n’a aucune raison de vouloir cacher la vérité.

Ce que Le Monde ne dit pas c’est que cette rumeur a une origine parfaitement identifiée. Elle a été lancée sur sur Facebook en Juillet 2016. et pas par n’importe qui. Par Traian Basescu qui est juste l’ancien président de Roumanie de 2004 à 2014. Tendance social-démocrate.

C’est en cherchant l’origine de la rumeur que j’ai été mis sur la piste de ce qui s’est probablement passé grâce à un commentaire sous le post qui parlait de la tradition Suédoise du Christmas Tree Plundering, Cette coutume consiste à arracher les décorations de l’arbre avant de le passer par la fenêtre.

Soudain il y avait une (mauvaise) raison pour que l’arbre Egyptien soit devenu Suédois. C’était intéressant à creuser…

Il semblerait que cette coutume soit observée  dans certains endroit du Moyen-Orient, parmi  les chrétiens orthodoxes et est appelée «pillage d’arbres de Noël» ou «secouons l’arbre de Noël». Cet événement marque la fin de la saison des Fêtes, où les sapins de Noël sont dépouillés de leurs ornements, mais surtout  des cannes en chocolat, des pommes d’amour et des craquelins, qui les décorent pour les donner aux enfants. La coutume est certes originaire de Suède, mais s’est propagée au Moyen-Orient.

En cherchant, on trouve d’ailleurs d’autres « arbres pillés ». Comme ci-dessous: Avec le même titre fake sur cette fois des « milliers »!!! de musulmans qui attaquent un arbre de Noel.


Il semblerait que cette vidéo ait été filmée dans un Family Mall à Dohuk en Irak.  Les chrétiens kurdes célèbrent chaque année l’ascension de l’arbre de Noel. Pour que la fête puisse commencer, ils doivent réussir à mettre une étoile au sommet de l’arbre. D’ou la foule amassée et le triomphe de celui qui réussit à mettre l’étoile.

 

Une trouve également la photo d’une église dans le Kurdistan irakien.
arbre-noel-solide
Remarquez l’arbre de Noël artificiel en arrière-plan avec sa structure solide qui lui permet d’être gravi.

Car même en dehors de cette coutume que j’ignorais, il existe d’autres raisons de se poser des questions à la vue de cette vidéo.

  • Pourquoi voit-on des femmes portant un hijab, tout en tenant un chapeau de Père Noël à la main si elle sont si offensées par Noël?
  • Pourquoi n’entend-on personne crier « Allah ouakbar » avec la colère qui sied au croyant offensé?
  • Pourquoi n’y a-t-il aucun mouvement de foule, aucune agressivité, aucune panique, aucun désaccord mais au contraire une atmosphère rigolarde?
  • Et enfin pourquoi les arbres de Noël artificiels seraient-ils construits d’une manière qui leur permette d’être escaladés et de supporter le poids de plusieurs hommes adultes, au lieu d’être faits de matériaux fragiles et donc moins chers comme tous les autres arbres de Noël artificiels qui s’écrouleraient en étant pris d’assaut de la sorte?

Pour toutes ces raisons, je doute que le mall ait pu répondre à Le Monde qu’il s’agissait d’enfants inconscients, alors que ces réjouissances se répètent depuis des années, font partie de la culture locale et sont tout à fait avouables.

Voilà aussi pourquoi il faut avant tout croire ses yeux et ses oreilles lorsqu’on nous présente une vidéo avec une explication pré-mâchée.

J’ai bien l’impression qu’en voulant voler au secours du politiquement correct, en dénonçant la malhonnêteté intellectuelle des sites ennemis, le journaliste n’a fait que rajouter une couche d’intox à l’intox.

A moins que l’article ait été écrit par un enfant qui ne sait pas ce qu’il fait? Ca arrive vous savez. On m’a dit que dans un mall du Caire en Egypte…

Share Button

4 pensées sur “Le Monde dénonce une intox… en faisant de l’intox.

  • 17 décembre 2016 à 17 h 09 min
    Permalink

    Bonjour, étant auteur de l’article initial sur Le Monde, je me permet simplement quelques remarques : oui, j’ai joint le centre commercial en question, qui m’a affirmé que ce n’était pas du « tree plundering » mais bien un incident, circonscrit à ce que l’on voit à la vidéo.

    Le propos de l’article était surtout de remettre en contexte une vidéo qui parlait d’un sapin « détruit » en France ou en Suède, or c’était en Egypte et le sapin n’a pas été « détruit » par une foule haineuse.

    Répondre
    • 18 décembre 2016 à 9 h 47 min
      Permalink

      Vous êtes journaliste au Monde? Vous vous prétendez journaliste? Quelle école de journalisme avez-vous fait? Quelle école PRIMAIRE, pour ne PAS savoir conjuguer à la 1ère personne du présent de l’indicatif le verbe PERMETTRE?
      Vous me copierez 100 fois : « je me permets de relire mes posts avant de m’ériger en référence ».
      C’est le minimum d’acte de repentance pour votre orgueil et vos lacunes.
      Vous ne manquez pas d’air : à la lecture de la tribune de JPL, documentée et approfondie, vous avez encore l’audace de venir écrire que votre objectif n’était pas journalistique mais militant, que la fin vaut les mieux, avouant qu’à défaut d’être journaliste, vous êtes avant tout propagandiste!
      J’ai connu un temps où le Monde s’honorait de la qualité de ses plumes. Mais ça, c’était avant de devenir un torchon aux raccourcis malhonnêtes.

      Répondre
  • 17 décembre 2016 à 17 h 19 min
    Permalink

    Je vous remercie de votre commentaire. Répondre à votre réponse ici serait trop long. Je m’apprêtais à mentionner votre protestation de bonne foi faite sur Twitter mais puisque vous le faites vous-même, je pense que ce n’est plus utile. Je mets tout de même un renvoi vers votre commentaire dans l’article. Bien cordialement.

    Répondre
    • 18 décembre 2016 à 9 h 50 min
      Permalink

      Vous êtes bien indulgent, JP. Ce « journaliste » se contente de passer un coup de fil et d’accréditer la version mensongère qui lui a été donnée. Quelle éthique! Quelle bonne foi !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *